Animations

La vie de la cressonnière est représentative de ses habitants, elle évolue selon les besoins et attentes qui sont propres à chacun. Rester acteur de sa vie jusqu’au bout même si la dépendance est présente est l’objectif de l’animation.

Aussi, tout ce qui est vécu au quotidien est une forme d’animation, c’est à la fois un accompagnement individuel au quotidien qui permet de se sentir chez soi et de s’y trouver bien.

Des moments centrés sur le collectif permettent  de favoriser l’insertion sociale au sein de l’établissement et dans la commune, de s’occuper pour le plaisir, et avec l’envie d’entretenir le gout de la vie.  

Un programme mensuel est proposé par l’animatrice et remis à chaque résident.

Des artistes proposent des spectacles et différentes manifestations permettent à l’EHPAD d’ouvrir ses portes sur l’extérieur pour partager des moments festifs.Des activités complémentaires, voyages pourront en outre être proposées en contrepartie d’une participation financière adaptée.Il est important de prendre conscience que l’arrivée en structure est un bouleversement, tant au niveau psychologique qu’au travers des pratiques d’activités quotidiennes. Cependant l’orientation actuelle est de favoriser le maintien des acquis et la continuité des pratiques en proposant une diversité afin que chacun s’y retrouve.

            L’animation permet avant de tout de rendre le quotidien le plus agréable possible. La participation des personnes aux animations collectives est liée aux types d’activités proposées qui s’adaptent autant que possible aux besoins et demandes individuelles. Nous sommes avant tout dans un lieu de vie où chacun est libre de participer ou non ou de maintenir une activité individuelle dans sa chambre. Il est primordial de répondre aux besoins et une satisfaction d’apporter un bien être et du plaisir, et non une simple occupation.

            Au quotidien, l’animatrice est secondée par l’association de bénévoles « l’Amicale de l’Age d’Or » composée d’environ 50 personnes.

            L’association l’Amicale de l’Age d’Or intervient à deux niveaux distincts :

d’une part, dans le but de seconder l’animation proposée et de permettre de complémenter celle-ci. Tout d’abord au quotidien de manière individuelle au travers d’animation autonome telle la lecture du journal, la chorale, et le loto.

D’autre part, au travers de commissions sur la planification et la réalisation de temps forts dans la vie de l’établissement en termes de moyens humains, financiers et de créativité. L’amicale fait partie intégrale de l’établissement et répond aux attentes des résidents notamment afin de permettre un accès aux loisirs aux plus dépendants : sorties extérieures (cinéma, promenades,...)

            L’objectif est de pérenniser et développer les actions individuelles de chacun pour favoriser la vie institutionnelle et locale. Nos actions quotidiennes sont basées sur l’importance des échanges interculturels et la création d’un tissu social. Les animations de l’établissement, de part la stimulation et la diversité des propositions permettent de palier aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées liées notamment au vieillissement et à l’isolement.        

Nos actualités

Actualités

05 49 80 51 74
11 rue des boulangers BP 40483 - 79144 CERIZAY

Marques

Actualités

cressonniere